Ingénierie en acoustique et vibration

La multiplicité des locaux techniques présents dans les bâtiments nécessite des études particulières afin de respecter les textes réglementaires en vigueur et les dispositions spécifiques d’un éventuel cahier des charges acoustique.

Pour les projets existants, nous effectuons un audit préalable des installations afin de connaître précisément les nuisances engendrées chez les riverains proches. À partir de ce constat, les études prévisionnelles permettent de déterminer les traitements correctifs pour la mise en conformité des installations.

 

Pour les projets nouveaux nous réalisons des études prévisionnelles au moyen de modèle numérique (simulation de l’environnement proche, des sources potentielles de nuisances) afin de déterminer les traitements acoustiques et antivibratoires des futures installations.

Voir une étude de cas

INSTALLATION D'EQUIPEMENTS DE CLIMATISATION EN MILIEU URBAIN

Problématique : installation d’unités de climatisation de type DRV destinées au chauffage et à la climatisation d’un immeuble de bureaux situé dans le 16ème arrondissement à PARIS à proximité de riverains « sensibles » (hôtel, logements…).

Étape 1 : diagnostic de l’état existant
Cette première étape a consisté à positionner 3 points de mesure acoustique au droit des différentes typologies de voisinage (côté rue, côté cour, etc.) afin de caractériser l’état sonore existant (bruit résiduel).

 

Étape 2 : étude des traitements acoustiques
A partir des caractéristiques techniques et acoustiques des équipements sélectionnés par le bureau d’études fluides, un modèle tridimensionnel du site au moyen du logiciel CadnaA a été réalisé. Ce modèle permet la prédiction des niveaux sonores particuliers au droit du voisinage selon un code de calcul basé sur la norme ISO 9613-2.

La comparaison de ce niveau prévisionnel avec les relevés de bruit résiduel réalisés préalablement permet d’en déduire les émergences prévisionnelles qui peuvent être comparées aux limites réglementaires. Comme ces émergences prévisionnelles étaient supérieures aux tolérances réglementaires il a alors été défini différents traitements acoustiques permettant de limiter l’impact sonore des machines.

Les traitements acoustiques prescrits étaient les suivants :
• Mise en place des équipements dans un local technique fermée et traité au moyen de panneaux absorbants ;
• Création d’une ouverture de prise d’air neuf en façade équipée d’un piège à son à baffles parallèles ;
• Création de conduits de rejets verticaux à l’aplomb de chaque équipement dans lesquels étaient insérés des pièges à son à baffles parallèles.

Étape 3 : suivi des travaux
Cette phase consiste dans le contrôle de la bonne exécution par l’entreprise des préconisations acoustiques.

   

Étape 4 : Mesures acoustiques de réception

A l’issue des travaux nous avons réalisé des mesures visant à caractériser les émergences sonores au droit du voisinage en périodes diurne et nocturne. Ces mesures ont mis en évidence la conformité des installations techniques, les émergences étant inférieures aux tolérances réglementaires.