Ingénierie en acoustique et vibration

L’être humain est de plus en plus sensible aux bruits en provenance des espaces extérieur et intérieur.

 

Afin de rechercher un confort acoustique plus satisfaisant, les réglementations acoustiques se sont développées et ont vu leurs exigences se préciser (logements, hôtellerie, enseignements, hôpitaux).

 

Dans ce cadre, notre bureau d’études intervient sur des projets existants en réhabilitation en proposant une approche de diagnostic de l’existant (mesures acoustiques in situ) et d’études de solutions correctives en adéquation avec le projet architectural.

 

Pour les projets neufs, nos équipes intègrent généralement une maîtrise d’œuvre permettant de l’accompagner lors des différentes phases d’études et d’exécution (Esquisse, APS, APD, Projet, Exécution des travaux et réception).

Voir une étude de cas

ETUDE DE DIMENSIONNEMENT DES OUVRAGES DE FACADE DE LOGEMENTS

Problématique : définir les caractéristiques techniques et performances des éléments constitutifs d'une façade de logement pour permettre le respect de la réglementation acoustique en vigueur.


Étape 1 : détermination des objectifs acoustiques pour chaque portion de façade

 

Dans un premier temps, notre étude consiste en l'analyse de l'implantation du bâtiment vis à vis des infrastructures de transport terrestre voisines.

 

Pour chaque voie classée affectant le bâtiment, il est déterminé sa contribution selon les modalités de l'arrêté du 30 mai 1996 relatif aux modalités de classement des infrastructures de transports terrestres et à l’isolement acoustique des bâtiments d’habitation dans les secteurs affectés par le bruit modifié par arrêté du 23 juillet 2013.

 

A l'issue de cette première étape on dispose ainsi d'une "cartographie" des différents objectifs d'isolement acoustique DnT,A,tr minimum à respecter pour chaque portion de façade.

 

Étape 2 : dimensionnement des ouvrages en façade

 

A partir de l'analyse des plans établis par l'architecte et pour chaque objectif acoustique nous déterminons un échantillonnage de locaux représentatifs.

 

Pour chaque typologie de local nous réalisons un calcul prévisionnel au moyen du logiciel ACOUBAT et, en concertation avec la maitrise d'œuvre (architecte, bureau d'étude thermique, etc.), nous déterminons les performances acoustiques minimales à respecter pour chacun des ouvrages constitutifs de la façade (paroi opaque, châssis vitrés, entrée d'air, coffre de volet roulant...).

 

Étape 3 : suivi des travaux

 

Cette phase consiste dans le contrôle de la bonne exécution par les différentes entreprises des préconisations acoustiques.

  

Étape 4 : Mesures acoustiques de réception

A l’issue des travaux nous réalisons des mesures acoustiques de réception afin de vérifier, par échantillonnage, le bon respect des exigences réglementaires.

 

Les mesures sont réalisées au moyen d'une ou plusieurs sources sonores artificielles placées au droit de la façade permettant la diffusion d'un bruit rose dans un champ sonore homogène et à fort niveau sonore. Une mesure simultanée des niveaux sonores 2 mètres au droit de la façade et dans le local audité permet de déterminer l'isolement DnT,A,tr selon la norme ISO 717-1.